Les chatbots (agents conversationnels) façonnent-ils le web de demain et, au-delà, le numérique fait-il de nous des mutants ?

Web conversationnel

L’évolution des technologies – notamment les progrès les plus récents dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et du Big Data – permettent désormais d’envisager des échanges « doués de sens » entre l’Homme et la Machine, pilotés par des robots. Ces robots, selon à qui ils appartiennent, porteront certainement tous à terme de « jolis petits surnoms » ; Priscilla, JAM, Cassandre, Manuella, etc. D’ici là, nous les appellerons « CHATBOTS ».

D’ores et déjà de nombreuses expérimentations sont en cours de par le monde et même si les entreprises n’envisagent pas perturber à court terme leurs projets d’évolution de leur dispositif digital, il y a néanmoins fort à parier que le potentiel que revêtent ces « petites bestioles » fort sympathiques finisse bien par un peu tout révolutionner !!

Mais bon, je ne me livrerai pas à un pronostic hasardeux sur le sujet, d’autant plus que tout cela ne va pas se faire au même rythme et impacter tout le monde de la même manière, selon qui l’on est, où l’on se trouve, ce que l’on vend ou fait, etc.

Une chose néanmoins est à peu près sûre, c’est que ce « web conversationnel », s’il est consacrer par les usages, va assurément modifier significativement le quotidien et les métiers de pas mal de monde, que l’on soit communicant, marketeur, commercial, ou autres. Alors voilà, quand, comment et à quel point ? Telle est la question.

#conférence du 24 Novembre 2016 sur Bordeaux, à l’ISEG, à 18 h, à l’initiative de l’APACOM. Conférenciers : Antony GLAZIOU et Jean-Christophe GILBERT.

Enjoy it !